Livre d'Or
Dernière mise à jour
mercredi 20 mars 2013
Ouverture
La Chèvrerie sera ouverte demain de 15h00 à 19h00.
Situation
Flux RSS RSS Feed
©Chèvrerie 2005-2009
Actualités
Une centaine de maisons à déneiger!
   
Voici une carte du secteur des maisons que je déneige. Chaque point représente une maison ou un immeuble où il faut déneiger son accès ou son parking.
On arrive à une centaine de points !

Il y a 3 types de clients parmi tous ces points : les entreprises et commerces, les résidences principales et les maisons secondaires.

Quand il neige, il n'est pas possible de servir tout le monde en même temps ou de déneiger à l'heure souhaitée par chaque client !

Alors, il y a des priorités aux entreprises et commerces puis ceux qui veulent aller au travail, et ensuite les vacanciers. Ces derniers ont parfois une maison secondaire à déneiger une ou deux fois dans l'hiver !
Certains m'ont "imposé" des horaires: le centre tri de la Poste, et les entreprises qui doivent être déneigées pour 7h0,0 ou le Brico 10 pour 9h00.

La turbine réalise un déneigement plus propre qu'une lame de déneigement : il ne reste pas de gros bourrelets sur les bords. C'est pourquoi cette année, le Hammeau des Chaumes, une copropriété de 52 appartements, 2 hôtels et une entreprise ont fait appel à mes services.
       
Pourquoi du déneigement ??
       
Le matériel spécifique de montagne coûte très cher (plus de 80 000 euros que le tracteur). Il ne pourrait pas être rentabilisé que par la ferme.
Mais, acheter du matériel que pour le déneigement, ce n'est pas rentable non plus.
L'utilisation été/ hiver permet de mieux amortir ce matériel.

Cette année, l'hiver commence fort...mais, il arrive que je ne déneige qu'une seule fois entre le 1 janvier jusqu'au printemps! En fait, les gros hivers compensent les petits!
 



Mais comment fait-on pour s’organiser ?
En hiver, les chèvres sont taries et ne produisent plus de lait. J'ai donc le temps de faire mes déneigements.
A partir de fin janvier, les cabris naissent et il faut les alimenter. Grâce à notre louve à lait, les cabris sont très vite autonomes.  La production de fromage commence doucement et Jeanne n'est pas encore "débordée" au début...

Quand il neige beaucoup, les touristes ne montent plus à la ferme à cause des routes enneigées. Ce qui me laisse du temps pour déneiger !
Et quand il ne neige pas, nous avons pleins de touristes mais plus de déneigement.
Bien sûr, c'est n'est qu'une tendance !!

Le déneigement dans cette période reste une charge en travail supplémentaire. Il faut donc se lever plus tôt...tout en terminant le travail plus tard!


Nav&Inf

16h37
mardi
11
déc 2012
AuteurPar
Bruno LECOMTE
ClassementRubrique
Actualité générale
Nombre de réactionsRéactions
aucune réaction

Un site iDIWAY (SAINT-AMÉ)